Noël

Noël

Une époque propice aux cambriolages

Après une longue année d'attente, Noël pointe enfin le bout de son nez ! Au programme : retrouvailles familiales, repas entre amis, vacances chez les proches… Mais pas seulement. Malheureusement, notre période hivernale préférée est propice aux cambriolages. Nombreux sont les bandits qui n'attendent que votre départ pour pénétrer au sein de votre maison et s'emparer de tout ce qui fera leur bonheur. Les chiffres viennent, à notre grand regret, appuyer cette théorie. En Belgique, les autorités comptent actuellement plus de 200 effractions par jour !

Aucun repos pour les cambrioleurs qui reprennent leur activité dès le mois d'octobre ! Les agents de police ont d'ailleurs donné un nom à cette période : celle « des mois sombres ». Pourquoi ? Car c'est aux alentours de cette dernière que les jours commencent à se raccourcir. La nuit tombe plus vite, laissant le loisir aux malfrats d'agir en toute tranquillité.

Comment s'y prennent-ils ?

Les techniques d'effraction se multiplient et se développent au même rythme que les nouvelles technologies. Les cambrioleurs sont ainsi continuellement à l'affût de la dernière nouveauté pour faciliter leur travail. Cependant, il y a de nombreux processus qui ne prennent pas une ride et qui sont régulièrement utilisés par ces malfrats. Le cassage de vitre, aussi peu discret soit-il, est toujours à la mode, et malheureusement, toujours aussi efficace. Les autorités conseillent également de fermer les fenêtres à l'étage. Et oui, il suffit d'une simple échelle pour y accéder et pénétrer dans votre demeure. Une autre technique des plus simples consiste à faire glisser un bout de plastique entre votre poignet de porte et le mur. Même si celle-ci se bloque automatiquement à sa fermeture, il ne sera question que de quelques secondes avant que les bandits se soient infiltrés chez vous. Pensez donc à bien verrouiller votre porte à clef, et à double tour, pour éviter toute mauvaise surprise.

Les zones les plus à risque seraient situées à proximité des grands axes autoroutiers. Ainsi, les autorités déploient d'avantage d'agents au sein de ces secteurs. Si votre habitation se trouve non loin de l'une d'entre elles, il est essentiel de rester sur ses gardes et de prendre un certain nombre de précautions. Cependant, nous vous conseillons vivement de mettre en place les petites astuces qui vont suivre, peu importe la location de votre logement.

1) Ne laissez pas vos objets de valeur en vue. Évitez de les placer près des fenêtres. La première étape d'un cambriolage reste le repérage.

2) Ne jetez pas vos emballages de produits de valeur à la poubelle. Celles-ci peuvent aisément être fouillées. Les découvertes pourraient appâter les bandits. Si vous le pouvez, jetez vos emballages dans un conteneur : beaucoup plus décourageant à examiner.

3) Collaborez entre voisins. Faute de système de sécurité, cette méthode peut se révéler particulièrement efficace. Pourquoi ne pas organiser une réunion de voisins pour mettre au point un système de surveillance par roulement. Ainsi, chacun y trouve son compte et peut quitter son domicile l'esprit tranquille.

4) Jouez la carte de la dissuasion. Plus le temps d'effraction sera long, plus vous avez de chance que votre cambrioleur se décourage. Généralement, les processus d'infiltration ne dépassent pas les deux minutes (le risque de se faire prendre grandissant à chaque seconde qui passe). Pour fatiguer les bandits, plusieurs astuces simples existent :

- Si votre budget vous le permet, pourquoi pas ne pas installer une porte blindée.

- Ne lésinez pas sur les moyens mis en œuvre pour clôturer votre terrain de manière efficace.

- Si votre budget ne vous permet pas d'installer un vrai système d'alarme, rien ne vous empêche de mettre en place un factice.

- Pourquoi ne pas fixer une pancarte « attention au chien ». Personne n'ira vérifier que vous en avez vraiment un.