Les différentes solutions d’alarmes contre les intrusions et les effractions :
Le choix de systèmes d’alarme anti-intrusion et antieffraction est assez vaste pour que vous hésitiez quant au modèle à privilégier. Il existe des systèmes complexes demandant une installation longue et quelques travaux, et d’autres systèmes plus discrets et plus faciles à installer, qui s’adaptent au style de votre habitation ou de vos locaux.
Certains modèles existent avec fils, d’autres sans fil, et vous pourrez même trouver des alarmes antieffraction fumigènes, pour une plus grande efficacité.
Quel que soit le choix que vous ferez, l’important est de vérifier que votre alarme bénéficie des agréments du ministère de l’intérieur et respecte les normes légales en Belgique, comme c’est le cas de tous les systèmes d’alarme d’AIV Securitec.
Différence entre les alarmes filaires et alarmes sans fil :
Alors qu’il y a encore quelques années, toutes les alarmes vendues sur le marché étaient filaires, ce n’est plus le cas aujourd’hui, puisqu’une grande majorité des systèmes d’alarme installés en Belgique sont désormais sans fil.
Ces systèmes d’alarme sans fil fonctionnent à l’aide d’ondes radios et s’intègrent plus facilement. Elles peuvent notamment être déplacées en cas de travaux ou de changement d’aménagement de votre intérieur. Mais les alarmes filaires restent actuellement les plus sûres bien qu’elles nécessitent davantage de travaux car elles sont reliées par câbles. Elles sont donc plus chères à installer.
Finalement, si votre logement est en cours de construction, il est préférable d’opter pour une alarme anti-intrusion filaire, mais si vous ne souhaitez pas investir dans des travaux, il vous reste la solution sans fil.
Alarme fumigène :
L’une des dernières innovations en matière d’alarme antieffraction et anti-intrusion concerne les alarmes fumigènes. Ce type de système d’alarme se dote, comme son nom l’indique, d’un canon à fumée destiné à s’actionner en cas d’intrusion dans une pièce. Lorsque ce canon à fumée est déclenché, il emplit l’espace d’une fumée épaisse et tenace, dans l’objectif de réduire le champ de vision des intrus sur plusieurs dizaines de centimètres, rendant quasi-impossible un quelconque cambriolage.
La fumée est généralement produite à partir d’un liquide composé d’eau et de glycérine ou de glycol qui sont bien entendu des produits non-toxiques. Une exposition prolongée à ce type de fumée peut cependant irriter les voix respiratoire et causer quelques problèmes, notamment pour les personnes asthmatiques. Mais le but étant de faire fuir rapidement les cambrioleurs, ce type de désagrément reste relativement rare.
Notons qu’il existe également des modèles d’alarmes fumigènes contenant des liquides irritants comme des produits à base de piment ou de poivre, voire des fumées lacrymogènes, mais ils sont réservés à des usages bien spécifiques et présentent l’inconvénient de polluer et de salir l’environnement de la pièce enfumée.
Avec la fumée produite par les systèmes d’alarme classique, il n’y a aucun danger pour l’environnement et son effet se réduit à une occultation de la vision à courte distance, poussant les intrus à fuir. Il faudra ensuite environ une heure pour que la fumée présente dans la pièce se dissipe.
Comment choisir le bon système d’alarme antieffraction ?
Que vous optiez pour une alarme anti-intrusion filaire ou avec fil, voire pour une alarme fumigène, l’important est de choisir un système de qualité, reconnu pour son efficacité et qui bénéficie des agréments légaux en Belgique.
C’est le cas de l’ensemble des produits vendus par AIV Securitec. Vous trouverez sur leur site des alarmes sans fil et filaires de marque Eurotec et Jablotron, qui ont fait leur preuves depuis de nombreuses années et proposent des produits innovants et technologiques.
Vous y trouverez également un système d’alarme fumigène de la marque Protect, également reconnue pour ses nombreuses qualités.