Une conception simple
Une alimentation, une masse et un pin data : ces trois éléments sont l'essence même d'un capteur PIR. Pour faire simple, disons, qu'en état de « surveillance », le capteur est à froid. Cependant, lorsque ce dernier détecte un intrus, le système se met en état de chauffe pendant une durée prédéterminée allant de 5 secondes à 2 minutes. La distance d'analyse de PIR peut également être personnalisée.
5 volts maximum suffisent à faire fonctionner le capteur. Inutile de le raccorder au système électrique du logement concerné, de simples piles font amplement l'affaire. Un aspect particulièrement intéressant qui permet une vente grand public sans la moindre difficulté.
Un fonctionnement modeste, mais une efficacité redoutable !
Comme nous vous l'avons dit plus haut, PIR se base sur les différents niveaux d'infrarouge pour répondre à sa fonction première. Chaque objet en notre possession dégage des ondes infrarouges. Si ces ondes sont cachées par un individu, ou même, par autre chose, le dispositif PIR détecte immédiatement un changement. Les données qu'il reçoit ne sont plus les mêmes. L'environnement analysé en amont par le système a été modifié. Pour PIR, il est temps de se mettre en mode « alerte ». D'ailleurs, les fabricants d'alarmes ont dû se confronter à un réel problème : « la fausse alerte ». Un animal qui se balade au milieu de la nuit, une poubelle qui tombe ou une feuille d'arbre qui vole étaient à même de faire retentir l'alarme. C'est pour cette raison que les fabricants ont décidé d'équiper leurs appareils de multiples barrières infrarouges : seule leur coupure simultanée amène le système à se déclencher. Une véritable révolution dans le secteur était née.
Que peut-on faire avec un capteur PIR ?
Comme indiqué précédemment, la technologie PIR a trouvé sa place au sein des usines de constructeurs de systèmes d'alarme. Toutefois, son potentiel d'utilisation ne s'arrête pas là. On le retrouve dans de nombreux objets du quotidien. D'ailleurs, il y a de grandes chances que vous soyez propriétaire d'un appareil conçu avec un capteur PIR. Le plus connu reste la lumière extérieure automatique. Celle-ci se met en marche lorsqu'elle détecte la présence de quelqu'un ou de quelque chose. Oui, vous aurez reconnu le système PIR.