Conseil n°1 : Faire croire que l’on est encore présent
Voici ce que vous pouvez faire pour dissimuler votre absence
- Confier vos clés à un voisin ou à un ami et lui demander de passer ouvrir les volets, relever la boite aux lettres et allumer quelques pièces pour montrer qu’il y a encore une présence. Vous pourrez faire de même lorsque ce proche partira à son tour.
- Laisser un volet ouvert (à faire si l’on vit à un étage en hauteur seulement).
- Dans certaines zones, il est possible de demander à des forces de l’ordre de passer de temps en temps faire une ronde.
- Un programmateur de lumière pourra vous aider à donner l’illusion d’une présence humaine.
Voici ce qu’il ne faut surtout pas faire lorsque l’on part quelques jours :
- Laisser un mot sur sa porte disant que l’on est absent;
- Laisser un message sur son répondeur en disant que l’on est parti;
- Idem pour les réseaux sociaux notamment si l’on a un profil public, l’information que l’on est absent ne doit apparaitre nulle part;
- N’indiquez pas vos dates de départ autour de vous, soyez discret avec les personnes que vous ne connaissez pas trop.
Conseil n°2 : Installer des systèmes de protection
Certains systèmes permettent d’induire les cambrioleur en erreur.
- Par exemple, de fausses caméras de surveillance placées en évidence dans votre jardin pourront inciter les voleurs à ne pas venir.
Une surveillance contre les intrusions 7j/7 et 24h/24
Grâce à notre système de télé surveillance il vous est possible de savoir de façon instantanée s’il y a eu une tentative d’intrusion dans votre logement. Ce système peut aussi vous avertir si d’autres incidents se produisent, par exemple en cas de panne d’électricité ou de fuite de gaz, ainsi, vous partez en vacance l’esprit plus tranquille.
Conseil n°3 : Ne pas faciliter la tâche des cambrioleurs
- Renforcer les voies d’accès
Dans la moitié des cambriolages les malfaiteurs se sont introduits dans le logement en passant par la porte, et dans un quart des cas par la fenêtre. Il vaut donc mieux avoir des volets et vitres renforcés qui donneront du fil à retordre aux voleurs.
Comme pour le vol de voiture, si un cambrioleur met trop de temps à ouvrir une porte, il peut prendre peur et être dissuadé de poursuivre son effraction.
Si vous avez une maison, vous pouvez aussi tailler les haies sous vos fenêtres pour qu’elles ne soient pas utilisées comme marche pied par des malfaiteurs. Vous pouvez aussi mettre des rosiers ou des ronces qui feront peut-être reculer des voleurs.
- Ne pas offrir trop de visibilité
Il ne faut pas que l’on puisse voir trop facilement l’intérieur de votre logement depuis l’extérieur pour que l’on ne puisse pas repérer les objets à voler à l’intérieur du logement. D’autres précautions simples peuvent vous aider, comme mettre des rideaux aux fenêtres, placer des haies dans votre jardin pour masquer la visibilité.
- Ne soyez pas trop confiant
Aucun quartier n’est « sûr et tranquille ». Il faut donc toujours bien vérifier que l’on a correctement fermé toutes les voies d’entrées (toutes les portes, chaque fenêtre, le garage, etc).
- Ne pas laisser trainer des objets de valeur
Vous pouvez éventuellement laisser les bijoux chez un membre de votre famille qui ne sera pas parti en vacances. Autre astuce, vous pouvez cacher vos objets de valeur dans des lieux que les « visiteurs non désirés » ne penseront pas à explorer. Par exemple vous pouvez placer vos bijoux dans le bac à légume du frigo enroulés dans de l’aluminium, ou encore les placer dans la chambre des enfants (un espace que les voleurs ne prennent en général pas le temps de visiter)
Conseil n° 4 : Protéger ses objets
Si malgré tout, vous vous êtes fait cambrioler, il vous faudra contacter votre assurance. Avoir des photos de vos objets les plus précieux (comme par exemple vos bijoux ou encore votre téléviseur) pourra alors vous être utile. Vous pouvez aussi demander à faire tatouer certains objets.
Conclusion : des solutions existent pour lutter contre la fatalité
L’été est une saison forte pour les cambriolages mais en respectant ces astuces, vous réduirez les chances de voir votre logement être visité par des malfaiteurs. Si le risque zéro n’existe pas, on trouve aujourd’hui différents systèmes qui vous permettront de lutter contre la fatalité en dissuadant les voleurs et/ou en diminuant les conséquences d’un vol (ex : grâce à la surveillance 7j/7, ils seront potentiellement interrompus lors de leur méfaits). Pour vous aider à préserver notre logement nous vous proposons différentes solutions de protection et d’alarmes alors n’hésitez pas à explorer notre site.